Moderniser une maison rustique – Rouen

Nous avions pour obligation de préserver le côté rustique de l’habitat, tout en le faisant fortement gagner en luminosité. En effet, les papiers peints sombres, les poutres foncées et le fait que la demeure soit basse de plafond, étaient autant d’éléments qui contribuaient à obscurcir l’espace.

Il y avait également un enjeu architectural : créer un salon avec verrière, en abattant la cloison de deux pièces existantes : un bureau et une ancienne cuisine.

Concernant l’ameublement et la décoration, la quasi-totalité du mobilier appartenait déjà aux clients – ainsi que les tapis et autres objets de décoration –, ce qu’il a fallu recréer et intégrer dans nos 3D. Une des complexités du projet a été de placer ce nombre important de meubles et de faire cohabiter ces derniers, aux styles, couleurs et matériaux très différents, dans les mêmes espaces.

Le côté rustique étant déjà porté par le mobilier, notre intervention s’est principalement concentrée sur l’apport de modernité et de lumière. Pour ce faire, nous nous sommes tournées vers des teintes claires aussi bien pour les murs que le sol et les plafonds. Adieu papier peint des années 70 !

Dans un souci d’harmonie, la même teinte crème a été utilisée dans chaque pièce (qui se trouvent toutes au rez-de-chaussée), associée à chaque fois à différentes couleurs. Elle a ainsi fait office de fil rouge.

Deux choix de sol clair ont été proposés mais il a été convenu qu’un seul serait posé sur l’intégralité du rez-de-chaussée dans ce même souci d’harmonie et de continuité.

Ce projet d’apparence complexe a été très enrichissant car il a permis de marier les styles pour un résultat réussi : cette maison a conservé son caractère rustique et normand tout en s’illuminant et se modernisant !

Contents du résultat, les clients nous ont par la suite confiées un second projet, à l’étage, que vous pourrez découvrir très prochainement sur ce site !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string 0TVl6r to the field below: